Félicitations ! Vous venez de recevoir une offre pour un merveilleux nouvel emploi. Il n'y a qu'une seule chose à faire. Vous devez dire au revoir à votre employeur actuel. Vous avez peut-être aimé votre travail et vous devez faire des adieux émouvants. Ou peut-être avez-vous détesté chaque minute et compté les jours jusqu'à ce que vous puissiez passer la porte une dernière foi.
Les clients admettent souvent qu'ils sont nerveux à l'idée d'annoncer leur départ. Ils ont peur que le patron soit en colère. Ils se sentent coupables du travail qu'ils laissent derrière eux. Peut-être que quelqu'un d'autre doit prendre la relève pendant un certain temps.
Mais les clients se demandent aussi comment démissionner avec élégance tout en protégeant leurs propres intérêts professionnels à long terme. Ils soupçonnent que leur style de départ influencera leur carrière pendant longtemps,
Ils ont raison.
Voici quelques lignes directrices pour passer à votre prochain poste avec grâce et style (trouvez plus de conseils sur www.legiculture.fr).
1. Respectez le délai de préavis requis par la politique écrite de votre entreprise
De temps en temps, mes clients ont de la peine pour leurs anciens collègues. Ils restent donc une semaine (voire un mois) de plus. Inévitablement, ils commencent à se sentir comme une cinquième roue du carrosse. Presque tout le monde dit : "La prochaine fois, je pars tout de suite !"
2. Après votre départ, n'acceptez aucun appel de votre entreprise en rapport avec votre travail, sauf si vous avez un contrat de consultant écrit
Votre patron a exigé un préavis de deux semaines - mais il a réalisé tardivement qu'il lui fallait quatre semaines pour assurer une transition en douceur vers votre successeur.
Votre patron a pris la décision d'exiger un préavis de deux semaines. Lorsqu'elle fait une erreur de calcul, elle doit accepter le coût, tout comme elle accepterait le coût des retards de paiement d'un fournisseur.
Si votre entreprise a besoin d'une aide supplémentaire, proposez-lui de travailler comme consultant rémunéré avec un contrat. Mais mettez tout par écrit et assurez-vous que votre nouvel emploi devienne votre priorité numéro un.
3. Étudiez les politiques actuelles et futures de votre entreprise en matière de divulgation et d'accords de non-concurrence
Certaines entreprises sont extrêmement propriétaires de leur processus et de leur personnel. Une fois que vous aurez démissionné, il se peut que vous deviez quitter le lieu de travail immédiatement. Ou votre nouvelle entreprise peut vous demander de ne pas travailler pour votre ancien employeur, même à temps partiel.
4. Dans la mesure du possible, démissionnez en personne de votre patron
Le téléphone est le second choix. Et dites-le au patron avant de le dire à quelqu'un d'autre - même à votre meilleur ami ou à votre copain de golf.
5. Attendez-vous à ce que votre patron soit professionnel
Les clients craignent souvent la réaction du patron. Cependant, les patrons sont rarement pris par surprise. Les bons patrons sont heureux de voir leurs employés aller de l'avant. Remerciez-la de vous avoir donné l'occasion d'apprendre, ce qui a conduit à votre plus récente et plus merveilleuse évolution de carrière.
6. Remerciez votre patron et vos collègues, même si vous les détestez tous et que vous avez hâte de partir
Vous les considérez peut-être plus affectueusement à travers une brume de souvenirs qu'à travers un éclat de lumière dans votre bureau. Vous les rencontrerez peut-être lors de conventions et de groupes de travail en réseau. Et il est fort probable que vous bénéficierez de références solides et de bonne volonté.
7. Déclinez une contre-offre
Les recruteurs me disent régulièrement : "Soixante pour cent de ceux qui acceptent une contre-offre sont partis en six mois". Si vous décidez de rester, obtenez un contrat de travail écrit.
Exception : Quelques entreprises et industries exigent en fait la preuve d'une offre extérieure avant de vous offrir une quelconque augmentation ou récompense interne. Les professeurs d'université travaillent souvent dans cet environnement.
8. Considérez l'entretien de départ comme une formalité commerciale, et non comme une séance de thérapie
Lorsqu'un professionnel des ressources humaines vous demande pourquoi vous partez, soyez optimiste et positif : "pour une meilleure opportunité". Dites à quel point vous avez aimé l'entreprise et votre travail. Vous ne savez jamais où vos commentaires vont se retrouver, être mal interprétés et dénaturés.
9. Résistez aux demandes de partager les détails de votre futur poste avec qui que ce soit
Il arrive qu'un collègue tente d'évaluer votre salaire ou d'autres informations "pour que nous puissions rester compétitifs en matière de recrutement". Aider votre entreprise à recruter ne fait pas partie de votre travail et, de toute façon, le croyez-vous vraiment ?
Les détails de votre futur emploi doivent rester confidentiels, même de la part de vos amis proches dans l'entreprise.
10. Concentrez-vous sur votre nouvelle opportunité - et non sur votre expérience passée
Une fois que vous êtes parti, vous êtes de l'histoire ancienne. Les mêmes personnes qui aimaient vous rencontrer au déjeuner se souviendront à peine de votre nom une semaine plus tard.
Et si vous n'avez pas changé d'emploi pendant un certain temps, vous risquez d'avoir un choc. Votre premier jour dans un nouveau poste peut être une véritable révélation !