Si le marketing multicanal établie une relation plus élargie avec les clients, le nouveau concept du marketing omnicanal constitue une version améliorée. Le principe consiste à multiplier l’initiative de contact à travers les plateformes physiques et numériques. En ce terme, les clients et les vendeurs peuvent communiquer instantanément. Comment optimiser cette stratégie omnicanale ?
Les principes de base du marketing omnicanal
Le marketing omnicanal constitue un nouveau concept qui est issu de la stratégie du marketing multicanal. Il est caractérisé par la présence de plusieurs canaux proposés aux clients pour une interaction simultanée avec les agents de vente.
La stratégie omnicanale prend source à partir du concept de distribution de l’entreprise. En ce terme, la technique consiste à placer le client au centre du processus. L’étude du comportement du client, à partir du traçage de leurs parcours, permet d’anticiper et de comprendre leur façon d’acheter. Il devient ainsi un omniconsommateur qui utilise les différentes prestations de l’entreprise pour des renseignements qui concernent un achat ou un produit particulier.
D’un point de vue épistémologique, le préfixe « omni » signifie un ensemble. En effet, le marketing omnicanal utilise les canaux physiques et numériques pour la relation clientèle. En ce terme, une plateforme de gestion en ligne existe pour perfectionner la qualité de vente. Elle constitue une solution de gestion efficace.
Les outils nécessaires pour la stratégie omnicanale
La stratégie omnicanale propose différentes possibilités de renseignements sur des produits mis en vente. Cependant, l’entreprise doit incessamment optimiser sa plateforme de vente en ligne. Une logistique harmonisée est de rigueur.
Le pim ou product information management constitue un élément essentiel pour parfaire cette stratégie. Il comprend une base de données des produits commercialisés par l’entreprise. Il est aussi appelé catalogues produits. Il rassemble les différentes informations relatives aux articles mises en vente. Le nom, la référence, l’image, la description ou les fiches techniques y sont évoqués. L’utilisation de cet outil technique offre plusieurs avantages. Il met à jour les informations de la plateforme de vente, signale les rapports d’erreurs et facilite l’accès vers les données.
Les renseignements sur le comportement des clients sont indispensables pour établir une stratégie omnicanale. L’entreprise doit optimiser les données disponibles qui concernent ses produits. À l’aide de la traçabilité et du traitement des informations, l’entreprise dispose de plusieurs archives qui faciliteront l’analyse du comportement des clients.
Par ailleurs, d’autres outils, comme le DMP ou Data Management Platform, peuvent être indispensables pour la réussite du marketing omnicanal. Il comprend un dispositif capable de recueillir les informations relatives aux choix des clients. Il est indépendant du canal.
Le perfectionnement des rôles de chaque canal.
La maîtrise du marketing omnicanal peut être avantageuse pour l’entreprise. En effet, il permet de se démarquer de la concurrence. Il sert particulièrement à optimiser les techniques de vente. Pour y parvenir, l’agent commercial doit accroître la performance des canaux de vente. La technique consiste à éviter les erreurs de manipulation sur la plateforme de gestion.
En effet, chaque canal possède son propre rôle. L’entreprise doit préalablement définir leur fonction avant ou après l’achat des clients. Par ailleurs, elle peut mettre en place des dispositifs pour améliorer ces services. Les cartes de fidélité ou les possibilités de paiement sans contact constituent des offres intéressantes pour les clients. Le client sera un habitué de la plateforme. En outre, les stratégies marketing seront adaptées en fonction de son comportement.
Dans cette optique, l’élaboration des stratégies et la maîtrise des usages des canaux en ligne constituent des outils marketing omnicanal essentiel. D’une part, le web-to-store offre aux utilisateurs une expérience clientèle satisfaisante. Il comprend une démarche stratégique qui favorise le rapport vendeur-client. Il guide les clients pour effectuer leurs commandes. Il prodigue des conseils d’achats.
D’autre part, le web-in-store constitue une autre forme de e-commerce qui offre une nouvelle opportunité commerciale à l’entreprise. Les boutiques en ligne deviennent des « magasins connectés ». Elles simplifient les transactions d’achat du client. Le store-to-web constitue un prolongement dans le temps et l’espace des services de vente de l’entreprise. Elle propose des produits alternatifs lorsque les articles désirés par le client ne sont plus disponibles.
Quelques conseils pour réussir le marketing omnicanal
La stratégie omnicanale est une solution marketing optimisée. Elle permet d’accroître la vente des produits de l’entreprise. Néanmoins, quelques règles relatives au management de service sont à respecter.
L’entreprise doit prioriser les nouveaux outils technologiques, tels que les smartphones et les tablettes. Ils favorisent l’expérience client, car à l’aide de leur interface le client peut voir les derniers produits en vente. La stratégie consiste à déployer un modèle marketing de mobile-first par le biais des messages afin d’établir un contact direct.
La capitalisation des micromoments comprend le principe de moment-marketing. Il consiste à interagir avec le client au moment où ce dernier sollicite une information. La clé de la réussite serait d’adapter les services en fonction de la demande des clients.