On a une bête noire à propos de Twitter. En fait non, ce n'est pas une bête noire à propos de Twitter, c'est une bête noire à propos de certains utilisateurs de Twitter.
La bête noire, ce sont les utilisateurs de Twitter qui vous envoient un DM (message direct) pour vous remercier de les suivre et qui essaient ensuite de vous vendre quelque chose dans le même message.
Ont-ils pensé à la facilité avec laquelle on peut suivre les autres sur Twitter ?
La plupart d'entre vous n'y réfléchissent pas trop, car la vérité est que si vous suivez quelqu'un sur Twitter qui s'avère être un casse-pieds, il est très facile de l'annuler.
Donc si quelqu'un vous suit, c'est génial, mais cela ne veut pas dire qu'il est votre fan pas encore. Si vous parvenez à divertir, à informer, à aider ou à vous attacher d'une manière ou d'une autre à vos followers, ils deviendront peut-être des fans, mais donnez-leur une chance.
La vérité est que, de vos jours, beaucoup de gens font des économies comme jamais auparavant, donc les chances que vous vouliez acheter chez vous sont plutôt faibles, de toute façon. Et le pitch DM est particulièrement ennuyeux, car la plupart des forfaits de téléphonie mobile facturent le message, ce qui fait que je paie 10 cents pour chacune de ces petites annonces.
Tous les futurs utilisateurs de Twitter qui nous enverront des DM avec un argumentaire de vente vont être désabonnées
Bien sûr, la plupart des Tweeple qui commettent ce genre de faux pas ne sont que des débutants maladroits. Ils ont probablement entendu dire que Twitter est un excellent outil de marketing et n'ont aucune idée de la façon dont il fonctionne, alors on devrait peut-être être plus indulgent.
Si vous êtes nouveau sur Twitter, on a un conseil à vous donner : Passez les deux premiers mois à écouter ce que disent les autres et à observer comment ils vous répondent. Une fois que vous aurez compris, vous pourrez l'utiliser avec élégance pour nouer des relations et faire un peu de marketing occasionnel, sans ennuyer vos abonnés.