La norme ISO désigne un terme générique international qui vise à rassembler les meilleures pratiques en matière de gestion de la qualité. En termes de gestion de la qualité, il s'agit d'un appareil dont l'identité est organisée pour fournir une production ou un service selon les exigences du client. La norme est un document officiel délivré par un organisme autorisé. Les organismes de normalisation sont les institutions chargées de créer des normes. Pour certains équipements de mesure, l'obtention d'un certificat d'étalonnage défini est indispensable.

Qu'est-ce que la normalisation ISO ?

Selon l'Organisation internationale de normalisation ou ISO, une norme est une convention instaurée par consensus et approuvée par un organisme agréé. Il présente les applications communes des lignes directrices, des règles et des spécificités des activités, dont les résultats assurent un niveau d'ordre optimal dans une industrie donnée. La norme doit être reconnue par des experts de l'industrie concernée et doit inclure une liste de techniques pour recréer un service ou un produit. Plusieurs entreprises, telles que les laboratoires pharmaceutiques, les spécialistes de la construction, les fabricants de produits alimentaires ou de jouets, doivent impérativement se conformer à une norme.

La création de normes internationales permet d'assurer la circulation de produits sûrs et de haute qualité sur le marché mondial. Les normes aident également les entreprises à optimiser les méthodes de production tout en assurant la sécurité de leurs employés. L'objectif est donc de permettre aux représentants de tous les secteurs d'augmenter leur productivité et d'accéder à des plateformes commerciales mondiales. Il s'agit également de rassurer les consommateurs sur le fait que les produits qu'ils utilisent sont de bonne qualité et sans danger pour eux. Pour des informations plus claires sur la normalisation ISO, rendez-vous sur entreprise-et-droit.com.

Les catégories de normes ISO

Pour des détails complets sur la normalisation ISO, rendez-vous simplement sur le site officiel de l'organisation internationale. Parmi les types de normes figurent les normes de base visant à réglementer les symboles, les acronymes et la terminologie. Les spécifications de normes fournissent des informations sur les spécificités d'un service ou d'un produit, tandis que les analyses et les tests fournissent des informations sur les analyses effectuées avant le lancement du produit ou du service. De plus, les normes organisationnelles affectent la gestion de la qualité ainsi que le processus de qualité. L'obtention d'un certificat d'étalonnage défini est souvent requise pour démontrer la conformité à certaines normes.

Par exemple, de quelle norme ISO 9001 parle-t-on souvent ? Il s'agit d'un standard de management de la qualité, c'est-à-dire qu'il fixe les critères d'un système de gestion axé sur la qualité des produits et services afin que ces derniers répondent toujours mieux aux attentes des clients. Vous avez peut-être également entendu parler d'ISO 22000, qui traite de la norme sur la sécurité alimentaire. C'est l'une des normes les plus largement utilisées à l'ère de la mondialisation et de ses chaînes d'approvisionnement dans le monde.

Les différents types de normes

Pour informations, les normes sont des documents de référence approuvés par des organismes de normalisation reconnus. Elles définissent les caractéristiques et les règles volontaires applicables dans une activité. Il s'agit d'un consensus entre tous les acteurs du marché ou du secteur d'activité. Elle permet également de définir un langage commun entre les acteurs économiques (utilisateurs, producteurs et consommateurs) pour clarifier et coordonner les pratiques de production et commerciales, et in fine garantir les niveaux de qualité et de sécurité. Il existe des normes pour les produits, les services et les systèmes de gestion.

Toutes les normes ont le même objectif principal d'établir une politique ou des critères sous-jacents afin que leurs utilisateurs puissent formuler des hypothèses crédibles sur un produit, un service ou une pratique en particulier. Cependant, ils peuvent différer selon deux points de vue principaux : le type de contrat, le nombre de personnes, d'organisations ou de pays impliqués dans l'élaboration du contrat. Pour certaines normes, le type de contrat se résume essentiellement à des directives et à des conseils ; d'autres sont beaucoup plus normatifs et fixent des exigences absolues qui doivent être respectées si un utilisateur souhaite signaler la conformité à une norme.

Comment obtenir une normalisation ISO ?

Le comité d'accréditation français COFRAC est chargé d'accorder à l'autorité française l'accréditation nécessaire pour pouvoir accorder à tout client ayant demandé l'agrément souhaité s'il remplit les critères de qualification. Une liste des établissements agréés est disponible sur le site Internet du COFRAC. N'oubliez pas que vous pouvez également vous renseigner sur les normes ISO en adressant votre demande à l'Organisation internationale de normalisation ou en contactant AFNOR. La possession d'un certificat d'étalonnage défini peut être un élément clé dans le processus d'obtention de la certification ISO. Vous pouvez obtenir des informations en contactant vos organisations par e-mail ou par téléphone.

Vous devrez adopter une approche qualitative pour vous préparer à la normalisation. Le processus se compose des étapes suivantes qui, si elles sont suivies et suivies, vous mèneront à la normalisation : sélectionner une activité à auditer ou un emplacement, réaliser un diagnostic pour mettre en avant vos priorités, établir un plan d'action résultant de ce diagnostic et fixer une date limite pour la réalisation de ces activités, fixer une date pour l'audit. Après l'audit, le comité de l'organisme de normalisation décidera de la conformité du système de management de la qualité de votre entreprise au niveau du rapport d'audit effectué. Si les résultats de l'audit sont positifs, un document appelé « certificat » sera délivré à votre organisation ou entrepris.