En 2014, pour lancer l’esprit entrepreneuriat chez les jeunes, un nouveau statut a été mis en circulation. Il s’agit du statut d’étudiant entrepreneur. Depuis quelques années, la question sur la situation des jeunes et surtout des étudiants qui veulent se lancer dans l’entreprise a fait beaucoup de débat. La plupart du temps, il est difficile de poursuivre les études en même temps gérer des entreprises. Un régime spécial a été créé pour permettre à tout le monde de trouver le moyen d’entreprendre en toute sécurité.
Comment bénéficier de ce nouveau statut ?
Etant donné l’importance capitale de ce projet pour les jeunes, bénéficier ce statut exige de respecter quelques conditions. Comme son nom l’indique, il faut être avant tout un étudiant. Pour cela, vous devrez être titulaire d’un diplôme de baccalauréat ou tout simplement avoir un niveau d’études équivalent. En effet, l’objectif est de permettre aux étudiants de bénéficier à la fois du statut d’étudiant et des avantages qui en découlent mais également de leur donner la chance d’avoir une visibilité sur leur projet. En plus de ça, il faut avoir au maximum 28 ans. La raison en est que c’est l’âge maximum pour bénéficier du statut d’étudiant. Pour plus d’informations sur le choix de statut d’une entreprise, compte-pro.com vous guide dans votre démarche.
Comment enregistrer votre candidature ?
Pour accompagner les jeunes dans leur démarche, un cadre a été mis en place pour cela. Il s’agit de PEPITE ou Plan Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Pour envoyer votre candidature dans l’obtention du statut d’étudiant entrepreneur, il vous suffit de contacter le comité spécialisé dans PEPITE. Ce comité a le rôle d’examiner votre candidature en se basant sur la qualité et la faisabilité de votre projet. Il regardera également votre profil pour avoir une idée sur votre motivation et surtout le potentiel qui est en vous. En plus de ça, un encadrement vous est offert par PEPITE afin de vous garantir les meilleures formations possibles dans la réalisation de votre projet.
Quels sont les avantages de ce statut ?
Même si le statut n’est qu’à ses débuts, beaucoup de jeunes ont pu créer des entreprises grâce au statut d’étudiant entrepreneur. En effet, avec ce statut, vous avez la chance de suivre plusieurs formations concernant l’entrepreneuriat. En plus de ça, votre projet aura plus de chances d’être crédible au niveau des créanciers car vous serez accompagnés par un comité spécial. Etant donné que vous êtes également un étudiant, vous pourrez aussi bénéficier des avantages liés à ce statut comme les prêts étudiants, une couverture sociale adaptée à votre âge. Et pour terminer, il vous est possible de bénéficier du système coworking de PEPITE en gagnant un réseau d’étudiants entrepreneurs pour partager des informations.