Le goodwill, c'est quoi ? Le goodwill est une notion comptable qui représente la différence entre la valeur de marché de l'entreprise et la valeur de ses actifs. Le goodwill peut être positif ou négatif.
Définition du goodwill en comptabilité
La définition du goodwill en comptabilité est la valeur des actifs intangibles d'une entreprise. Il représente la différence entre le prix d'achat d'une entreprise et la valeur des actifs tangibles et des actifs financiers. Le goodwill peut être créé de différentes manières, notamment par l'acquisition d'une entreprise, par la création d'une entreprise ou par la réalisation d'un investissement important. En comptabilité, le goodwill doit être enregistré à son coût d'acquisition ou à sa valeur marchande, selon le cas.Comment calculer le goodwill ?
Une valeur en soi
Le goodwill est une notion comptable qui représente la valeur des actifs intangibles d'une entreprise. Ces actifs peuvent être :- des marques
- des brevets
- un portefeuille client.
Un indicateur clé
Lorsqu'une entreprise est cotée en bourse, sa valeur totale est composée à la fois de sa valeur boursière et de son goodwill.- La valeur boursière représente la valeur des actifs tangibles, c'est-à-dire la valeur des biens et des services que l'entreprise est en mesure de produire.
- Le goodwill, quant à lui, représente la valeur des actifs intangibles, c'est-à-dire tout ce qui ne peut pas être comptabilisé de manière objective.
- Dans le cadre d'une fusion, les deux entreprises doivent évaluer leur goodwill pour déterminer la valeur de l'entreprise à acquérir.
- Dans le cadre d'une acquisition, le goodwill de l'entreprise acquise est souvent ajouté à la valeur de ses actifs pour déterminer le prix de l'acquisition.
Le goodwill en cas d'acquisition : goodwill positif et goodwill négatif.
Le goodwill est une notion comptable qui joue un rôle clé en cas d'acquisition. Il représente la valeur des actifs intangibles d'une entreprise. Ces actifs peuvent être des marques, des brevets ou des relations commerciales. Le goodwill est souvent déterminé lors d'une acquisition, lorsque la valeur des actifs intangibles est supérieure à la valeur des actifs tangibles.- La comptabilisation du goodwill est effectuée au moment de l'acquisition d'une entreprise.
- La valeur du goodwill est ensuite dépréciée sur une période de cinq ans.
-
- si la valeur du goodwill est supérieure à la valeur comptable de l'entreprise, il y a un gain sur cession ;
- si la valeur du goodwill est inférieure à la valeur comptable de l'entreprise, il y a une perte sur cession.