Si vous souhaitez créer votre entreprise, vous avez peut-être envisagé de devenir franchisé. En effet, cette solution a tout du bon plan : vous disposez d'un cadre rigoureux pour monter votre projet et le lancer en toute sécurité. Vous profitez également d'un accompagnement sur mesure tout au long de vos démarches : mais de quoi parle-t-on exactement ?

Devenir franchisé : de quoi parle-t-on vraiment ?


Le système de la franchise est particulièrement simple, et c'est sans doute ce qui explique son succès croissant. En devenant franchisé, vous vous associez avec une marque nationale ou internationale déjà implantée. Vous reprenez une enseigne à votre compte, en exploitant le nom commercial, le logo ou encore la gamme de produits et services de votre réseau franchiseur. Un contrat vous lie à ce dernier, et fixe les conditions de votre collaboration : chaque réseau dispose de ses propres règles, contraintes et avantages. Simple comme bonjour ! Par ailleurs, de nombreux sites spécialisés vous offriront une vue d'ensemble des différents groupes qui proposent ce type de partenariat d'affaires.

Devenir franchisé, une bonne idée pour tous les entrepreneurs ?


Si certains entrepreneurs préfèreront sans doute monter leur projet eux-mêmes, d'autres bénéficieront pleinement de tous les avantages de ce système. C'est notamment le cas du porteur de projet qui se lance dans l'aventure entrepreneuriale pour la première fois. Dans ce cas de figure, le réseau franchiseur saura l'accompagner à travers toutes les formalités administratives et juridiques. La maison-mère pourra également aider l'entrepreneur à définir sa stratégie commerciale, sans oublier le volet marketing : le créateur d'entreprise dispose alors de tous les outils dont il a besoin pour promouvoir sa nouvelle enseigne. Enfin, ce système pourra particulièrement bien convenir aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer à plusieurs : le cadre de la franchise pourra alors les aider à s'organiser efficacement et à créer une collaboration rentable et pérenne.

Devenir franchisé : les clés du succès


Le statut de franchisé comporte son lot d'avantages, mais aussi ses défis spécifiques. En effet, ce système vous oblige à exploiter des éléments déjà prêts à l'emploi, et votre marge de manœuvre peut s'avérer restreinte dans certains cas. Vous devrez donc faire le point sur vos aspirations avant de vous lancer : êtes-vous prêt à accepter un certain nombre de contraintes dans le cadre de votre création d'entreprise ? Ensuite, vous gagnerez à choisir votre réseau franchiseur avec le plus grand soin. Faites le bilan de vos compétences, de vos expertises et de vos attentes pour choisir un secteur d'activité pertinent, puis comparez les différents réseaux concernés. Quelles sont les opportunités offertes par ces réseaux, et quel est le niveau d'accompagnement proposé ? Quelles sont les méthodes de travail privilégiées par les groupes, et sont-elles cohérentes avec votre propre façon de travailler ? L'ensemble de ces questions vous aideront à choisir le meilleur partenaire d'affaires pour devenir franchisé en toute sérénité.