Les entreprises du DAX 30 ont une grande importance pas seulement économique au niveau national et international. Mais cela se reflète-t-il également dans la communication et le web social ?
Si les médias sociaux ont fait leur entrée dans de nombreuses entreprises, la manière dont ils sont utilisés varie considérablement. Avec les bonnes tactiques et les bons outils, les entreprises peuvent utiliser activement les données des médias sociaux pour prendre des décisions commerciales plus rapides et plus intelligentes qui affectent non seulement le marketing, mais aussi le développement de produits, les ressources humaines, les ventes, l'informatique, etc. L'accent est mis sur la connaissance, non seulement du client et de votre propre entreprise, mais aussi de l'environnement et de la concurrence.
Brandwatch, un fournisseur d'analyses de médias sociaux, a examiné près d'un million de mentions en ligne en langue allemande des 30 entreprises du DAX. L'objectif de l'étude est d'en tirer des recommandations pour d'autres entreprises.
Activités des médias sociaux des entreprises du DAX 30
L'analyse montre de nettes différences dans la communication active sur les médias sociaux des entreprises du DAX 30. Non seulement en ce qui concerne les canaux utilisés, mais aussi la langue dans laquelle ils communiquent.
Le contenu diffusé en ligne sur les entreprises du DAX 30 dans les médias en ligne et sociaux est à plusieurs niveaux. Cela comprend les chiffres trimestriels, les analyses de marché ainsi que la manipulation de la mesure des valeurs des gaz d'échappement des véhicules diesel.
Au cours de la période étudiée, un peu moins de la moitié des messages ont été publiés sur Twitter (42 %), 21 % dans les médias d'information et 20 % sur des pages Facebook accessibles au public, 9 % dans des forums. Les canaux axés sur l'image, tels qu'Instagram et les plateformes vidéo, ont généré près de 5 % du buzz total concernant les entreprises du DAX 30.
Le classement par entreprise
ProSiebenSat.1 Media, Volkswagen, BMW, Deutsche Telekom et Adidas sont les plus présents dans le classement Social Buzz. Non seulement ils proposent des produits de masse dans le segment B2C, mais pour eux, le nom de l'entreprise correspond en même temps à la marque la plus forte. Par conséquent, les conversations sur ces entreprises contiennent également beaucoup de communication sur les produits.
Les entreprises qui utilisent une stratégie de marque ombrelle, par exemple Daimler, Henkel et Beiersdorf, ont par conséquent une présence en ligne plus faible avec leur marque principale. Les discussions sur le net et la communication de l'entreprise sur ses produits se réfèrent principalement aux marques individuelles telles que Mercedes, Perwoll ou Nivea. Cependant, les discussions sur les marques individuelles n'ont pas fait partie de l'analyse.
Dans l'étude, vous obtiendrez d'autres informations, comme le classement par entreprise, les principaux sujets abordés par la communauté et des données de référence sur Twitter, Facebook et Instagram.
Vous pouvez accéder au lien de téléchargement de l'étude via Laterpay.
Êtes-vous déjà un lecteur Premium ? Les abonnés Premium au Bank Blog ont un accès direct et gratuit aux informations de référence de l'étude. Vous n'êtes pas encore un lecteur premium ? un service du Bank Blog
Le Bank Blog passe en revue chaque semaine un grand nombre d'études pour vous et présente celles qui sont pertinentes pour vous. En tant que service spécial, vous serez soulagé de la recherche des options de référence et de téléchargement et serez redirigé directement vers le site du fournisseur. En soutenant ce service, vous soutenez également les reportages du Bank Blog.