Que ce soit une entreprise commerciale ou une industrie, la gestion de stocks constitue une tâche primordiale pour le bon fonctionnement des activités. En effet, un stock insuffisant peut entraîner des manques à gagner considérables, alors qu’un stock trop élevé engendre une immobilisation de capitaux non fructueuse. En plus, il faut savoir que la gestion de stock occasionne des coûts variés. De ce fait, il est très important de la maîtriser, afin d’optimiser les charges qui y sont rattachées. Pour cela, plusieurs mesures peuvent être prises, en fonction de la situation et de l’environnement de chaque entreprise.
Les différents coûts liés à la gestion de stocks
Plusieurs types de coûts sont rattachés à la gestion de stocks. Il y a d’abord ceux qui sont relatifs aux ressources humaines, comme les rémunérations des collaborateurs qui s’occupent de cette branche, comme les magasiniers, les préposés aux manutentions, les conducteurs de véhicules et bien d’autres. Viennent ensuite les coûts relatifs aux matériels, comme les véhicules de transport pour l’approvisionnement ou la livraison, les matériels de manutention ou encore les emballages s’il y en a. Une autre catégorie de coût est celle relative aux tâches administratives, comme les coûts de communication pour les commandes, les frais liés à la sécurité des stocks, ou même les éventuels frais bancaires issus des emprunts effectués pour constituer les stocks. Etant donné la pluralité de ces charges, il est très important de maîtriser la gestion des stocks pour optimiser ces coûts, et améliorer ainsi les bénéfices des activités.
Les négociations pour maîtriser la gestion de stocks
La maîtrise de la gestion de stock doit d’abord commencer par une bonne négociation avec les fournisseurs au niveau des différentes conditions d’approvisionnement, notamment concernant le tarif, les moyens et les délais de paiement ou encore les livraisons. Le fait de négocier avec tous les acteurs qui ont une influence sur la gestion de stocks permettra aussi d’optimiser les coûts. Ce sont surtout les prestataires de service comme les transporteurs, les agences de sécurité et les banques.
Les moyens stratégiques
Pour une bonne gestion de stock, l’utilisation de logiciel performant peut être d’une grande utilité. Par ailleurs, une bonne étude de marché, ainsi qu’une veille permanente sur les comportements d’achat des consommateurs permettront de bien situer le niveau de stock maintenir. Une autre stratégie à adopter est le fait de maintenir une relation privilégiée avec les clients. Ainsi, vous pourrez prévoir avec eux les achats qu’ils vont effectuer pour les prochaines semaines ou prochains mois, ce qui vous permettra d’anticiper vos besoins en termes de stock.