En ce qui concerne les principaux piliers du bien-être financier (gagner, épargner, investir et protéger) investir en bourse peut être le plus intimidant de tous. Le marché boursier peut être volatil et connaît des hauts et des bas inévitables. De plus, investir comporte un certain niveau de risque. Parce que vous n’êtes peut-être pas très confiant sur le fonctionnement du marché boursier, voici un petit guide qui vous aidera à mieux comprendre son fonctionnement afin que vous puissiez faire vos premiers pas dans le vaste monde de la finance.
Qu’est-ce que la bourse ?
Le rôle de la Bourse est de servir d’environnement sûr pour la négociation d’actions, d’obligations et d’autres actifs. La Bourse est le marché où sont négociées les actions de sociétés, les titres à revenu fixe, les matières premières et autres actifs. Lorsqu’un investisseur décide d’acheter une action et qu’un autre investisseur souhaite la vendre, la Bourse est le point de rencontre entre eux et où la transaction est effectuée.
Le rôle de la Bourse dans ces négociations est de servir d’environnement sûr pour qu’elles se déroulent, en plus de garantir que :
- L’investisseur qui vend une action reçoit pour eux.
- Les actions vendues vont à l’investisseur qui les a achetées.
- Les actions sont conservées dans un espace sûr.
- En d’autres termes, c’est la Bourse qui veille à ce que le marché fonctionne de manière efficace, équitable et sûre.
Dans le passé, participer à ce marché était très difficile et compliqué, seuls les grands investisseurs comprenaient comment investir et avaient accès à la Bourse. Mais aujourd’hui, apprendre comment fonctionne cet investissement est beaucoup plus facile, et gratuit. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter www.debuterenbourse.fr/
Comment fonctionne la Bourse ?
Pour comprendre le fonctionnement de la Bourse, il faut comprendre à partir du moment où une entreprise entre en bourse, c’est-à-dire qu’elle commence à vendre ses actions sur le marché, jusqu’au moment où les investisseurs échangent ces actions entre eux.
Tout d’abord, une entreprise effectue l’introduction en bourse et lance ses actions en bourse. Les agents de change organisent alors la vente de ces actions aux premiers investisseurs et la société reçoit l’argent pour eux. C’est ce qu’on appelle le marché primaire.
Après l’introduction en bourse, les actions sont négociées en bourse entre les investisseurs eux-mêmes. Cette fois, l’argent va d’un investisseur à un autre, et non à l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le marché secondaire.
Par la suite, un investisseur qui détient des actions envoie un ordre de vente à son courtier pour un certain prix, et cet ordre est automatiquement enregistré à la Bourse.
Si un autre investisseur, qui souhaite acheter des actions, envoie un bon de commande du même montant, la négociation a lieu. Ensuite, la Bourse s’assure que le premier investisseur reçoit l’argent pour ses actions, et le second investisseur garde les actions négociées.
Aujourd’hui, toutes les négociations se déroulent sur Internet, via des plateformes en ligne. Chaque courtier a sa propre plate-forme, dont certaines sont connues sous le nom de Home Broker.
Vaut-il la peine d’investir en bourse ?
La principale raison d’avoir peur de ce marché est que les gens ne le savent toujours pas avec certitude comment investir en Bourse et surtout comment le faire correctement et en toute sécurité.
Pendant longtemps, la majorité de la population a été habituée à l’épargne qui est associée au concept de « placement sûr ». Mais vous devez déjà savoir que le revenu de l’épargne est si bas qu’il peut difficilement être considéré comme un investissement. C’est pourquoi il est important de rechercher une plus grande rentabilité.
Et c’est là qu’intervient la Bourse.
Investir en bourse est un moyen de poursuivre de plus grands rêves, en acceptant plus de risques en raison de la possibilité de gains plus importants. C’est sortir de la zone de confort et devenir, en fait, un investisseur prospère.
Et les avantages d’investir en actions sont nombreux :
- Il offre le plus grand potentiel de rendement du marché et est souvent considéré comme l’un des meilleurs investissements.
- C’est une façon intéressante d’investir votre argent.
- Il n’y a pas besoin. Vous pouvez échanger votre argent à tout moment.
- Possibilité de recevoir des dividendes d’une entreprise.
- Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer.
- Vous pouvez louer vos actions pour un revenu supplémentaire.
- Exonération d’impôt sur le revenu si vous vendez en dessous du seuil en un mois.
- Les pertes peuvent être déduites de l’impôt sur le revenu.
Comment commencer à investir en Bourse ?
Sachez que faire les premiers pas n’est pas du tout difficile comme certains l’imaginent. La technologie est votre meilleur allié dans cette histoire, car vous pouvez désormais acheter des actions et d’autres actifs sans quitter votre domicile et en quelques clics.
Il n’y a pas de bon moment pour investir dans des actions. Un conseil est d’analyser le marché et votre santé financière, les deux moments devraient être favorables. Si vous souhaitez investir dans des actions de manière plus sûre, le premier point est de choisir un courtier de confiance.