La proposition de vente unique d'une start-up peut être un facteur de succès essentiel pour une start-up réussie. Est-il vraiment si difficile de créer une proposition de vente unique ou est-ce aussi simple que cela en réalité ? Quand parle-t-on d'un argument de vente unique ?
Un argument de vente unique en tant que concept et valeur pour le fondateur d'une nouvelle entreprise
Le terme décrit la différenciation et la spécificité par rapport aux concurrents. Sans concurrents, il n'y a donc pas de proposition de vente unique. Plus le nombre de concurrents est important (forme de marché Polypol pour les économistes d'entreprise), plus le caractère distinctif est important pour un démarrage réussi dans l'activité indépendante.
Celui qui veut se positionner avec succès en tant que fondateur d'une nouvelle entreprise, par exemple un médecin, peut y parvenir grâce à des arguments de vente uniques et positifs significatifs.
Une proposition de vente unique comme facteur de réussite de la fondation ? - Exemple de médecin
En 2009, il y avait environ 58 500 médecins généralistes agréés agissant en tant que médecins contractuels et 1 397 clients potentiels par médecin (client présumé = patient). En outre, 61 300 spécialistes ne pouvaient être utilisés que par les personnes bénéficiant de l'assurance-maladie obligatoire, après consultation du médecin de famille.
Quel est l'argument de vente unique qu'un médecin doit avoir pour s'imposer face à la concurrence ? Avec le quota de soins par habitant mentionné ci-dessus, il est douteux qu'un médecin qui devient indépendant doive avoir un argument de vente unique dans la réalité.
Un exemple est la minorité presque exotique de 5 040 urologues en Allemagne. Celui qui parvient à recevoir cette formation de médecin a assuré son argument de vente unique pour les années à venir. Alors que dans d'autres domaines, le service à la clientèle se développe et que la bataille pour les clients est visible chaque jour, l'urologue n'a pas à craindre pour son avenir. Grâce à une grave insuffisance de l'offre, l'avenir est assuré.
Point de vente unique dispensant de position de monopole
L'exemple des urologues montre bien qu'un argument de vente unique pour le fondateur d'une nouvelle entreprise ou d'un nouvel entrepreneur est toujours superflu tant qu'une position de monopole prévaut. Le fait que le médecin ne soit pas responsable de l'argument de vente unique ne l'empêche pas de l'utiliser à son avantage.
La durée d'un poste unique peut être déterminée par différents facteurs - chez le médecin, c'est la formation nécessaire qui empêche les conditions environnementales de changer rapidement. Pour les jeunes entreprises d'autres secteurs, comme le développement de logiciels, le changement peut être rapide. Avec les changements rapides, la sécurité de la planification pour le fondateur est souvent compromise. Les médecins ont donc moins besoin d'agir à cet égard.
Un argument de vente unique pour le médecin - exemple de la gestion du temps
Qui ne le sait pas, nous téléphonons à l'assistant du médecin et prenons un rendez-vous ou le fixons via le système de rendez-vous en ligne du médecin ? Ce qui suit est une déception négative régulière ! Dans la grande majorité des visites chez le médecin, une période d'attente a déjà été prévue.
Sur Internet, de nombreux forums sont consacrés au sujet suivant : "le temps d'attente chez le médecin, la déclaration fondamentale qui peut en être déduite, les temps d'attente sont normaux et acceptés.
Il faut le répéter encore une fois : la plupart des gens prévoient déjà une période d'attente au cabinet du médecin ?
En raison de la réglementation et de la budgétisation sans cesse croissantes, la marge de manœuvre du médecin est plus limitée qu'il y a quelques années. Il en résulte un calendrier plus serré, qui, selon certains assistants médicaux, est de 15 minutes par patient. Déjà après le troisième rendez-vous, le médecin peut être en défaut. Le retard crée à son tour un stress pour de nombreuses personnes et comme le temps d'attente chez le médecin est la règle, une atmosphère de stress permanent s'installe au sein du cabinet.
Outre le calendrier serré, en fonction de la densité des médecins, il y a de nombreuses urgences qui perturbent toute bonne gestion du temps. Un délai d'attente est toutefois accepté en cas d'urgence, à condition qu'il soit communiqué en conséquence. Si le client ne découvre l'existence d'une urgence qu'en demandant, il est néanmoins agacé par le manque de communication.
Point de vente unique : gestion efficace du temps en tant que médecin - approches des solutions
Comment un médecin pourrait-il parvenir à une gestion efficace du temps et quels exemples de solutions la pratique montre-t-elle ?
Il existe de nombreuses approches théoriques et pratiques pour briller en tant que médecin avec un argument de vente unique : la gestion du temps. Pour l'individu, les temps d'attente signifient aussi un manque d'appréciation de son temps.
Utilisez certaines approches pour surprendre positivement vos clients avec un temps d'attente court.
Conseils aux fondateurs d'une nouvelle entreprise Helper
Même les représentants des associations d'assurance-maladie soulignent que si le temps d'attente est trop long et régulier, il faut changer de médecin. En tant que fondateurs de l'existence, vous pouvez atteindre rapidement ce client par la propagande de bouche à oreille. Un médecin sans ou avec un petit délai d'attente se déplace plus vite que vous ne le croyez.