La stratégie PXM (Product Expérience Management ou gestion de l'expérience produit) est une approche qui consiste à offrir aux internautes, la meilleure expérience d’achat sur un site d’e-commerce. Dans ce cadre, une veille concurrentielle PXM permet de déceler les stratégies de vos concurrents et de les intégrer à votre propre démarche commerciale. Le but de cette stratégie est de rassurer les clients de la qualité de vos offres et de les inciter à acheter sur votre site. Voici quelques questions que vous devriez intégrer à votre procédure d’analyse concurrentielle.

Quel est l’objectif de votre analyse concurrentielle ?

Si vous vendez des produits sur un site d’e-commerce, vous cherchez certainement les meilleures méthodes pour attirer de nouveaux clients et gagner des parts de marché. Dans ce contexte, vous devriez envisager une veille concurrentielle PXM afin d’identifier les actions que mènent vos concurrents dans le même contexte. En dehors de cet objectif général, pensez à définir des objectifs précis pour votre analyse concurrentielle. Cette dernière peut être envisagée dans une logique : • de vérification : si vous venez d’arriver sur le marché ou si vous pensez à lancer un nouveau produit, une analyse concurrentielle vous permettra de vérifier la pertinence du projet et des méthodes que vous comptiez utiliser ; • de positionnement : votre entreprise peut réaliser une analyse concurrentielle afin d’étudier le positionnement de ses concurrents et d’adopter une démarche qui lui permettra de se démarquer ; • de communication : l’analyse comparative peut aider l’entreprise à renforcer sa stratégie marketing ou à détecter des tendances en matière de communication.

Qui sont les concurrents de votre entreprise ?

Les concurrents constituent l’un des éléments déterminants de votre veille concurrentielle PXM. Puisque l’étude portera sur les méthodes qu’ils utilisent, vous devez nécessairement les connaître. En règle générale, on distingue deux types de concurrents : ceux directs et ceux indirects. Les premiers exercent la même activité que vous et se trouvent dans votre secteur géographique. Lorsque vous pensez à la concurrence, leur nom vous vient facilement en tête. Quant aux concurrents indirects, ils exercent une activité qui se rapproche de la vôtre. Ils peuvent aussi utiliser des méthodes différentes des vôtres. Si vous vendez des bijoux personnalisés, par exemple, une enseigne spécialisée dans la vente de cadeaux gravés peut être un concurrent indirect. De même, si vous vendez des vêtements de tout genre, un magasin d’articles de sport pourra être considéré comme un concurrent indirect.

Quelles sont les méthodes employées par la concurrence ?

Une fois que vous avez identifié vos concurrents, il est nécessaire de collecter les données devant servir à votre veille concurrentielle. Afin de détecter leurs stratégies marketing, vous pouvez analyser leurs sites web et leurs données d’emailings. Pensez aussi à consulter leurs relations de presse et les campagnes publicitaires qu’ils lancent, pour en apprendre plus sur leurs objectifs et le sens de leur démarche.

Comment se différencier de la concurrence ?

Si vous souhaitez vous démarquer, il est nécessaire d’envisager une analyse comparative entre vos méthodes et celles des concurrents. Vous pourrez ensuite identifier ce qui fonctionne, puis adopter uniquement des stratégies efficaces et rentables pour votre entreprise. Pour chaque projet, le site goaland.com met à votre service un personnel méthodique et dynamique qui saura vous guider. Plusieurs méthodes permettent de se différencier de la concurrence.

Fournir une information produit de qualité

Comme indiqué précédemment, la qualité de l’expérience client est indispensable si vous êtes spécialisé dans l’e-commerce. En comparant la qualité de votre information produit à celle de vos concurrents, vous pourrez détecter les informations qui doivent être améliorées (par exemple, la précision des caractéristiques produit, la longueur des descriptifs marketing ou les détails contenus dans les argumentaires de vente).

Adopter les tendances observables sur le marché

Vos concurrents adoptent peut-être des méthodes qui séduisent les consommateurs et les incitent à acheter. Il vous revient de détecter ces différentes actions et d’en tirer l’inspiration pour alimenter votre propre stratégie marketing. La publication de vidéos d’unboxing (déballage) et de photos des ambassadeurs de marque sont quelques actions souvent utilisées dans la vente en ligne.

Identifier et éliminer les incohérences

Dans certains cas, l’analyse concurrentielle vise simplement à observer l’information diffusée par vos concurrents et à la comparer à la vôtre afin de déceler d’éventuelles incohérences. Grâce à cette démarche, vous pouvez remarquer, par exemple, une description incomplète, un défaut de renseignement ou une mauvaise disposition d’un logo.

Analyser et adapter les prix

L’optimisation des prix fait partie des astuces permettant de développer son entreprise. Vous devez alors proposer des tarifs pertinents et en accord avec l’état du marché. Une veille permanente vous permettra de suivre l’évolution des prix et de vous aligner en cas de baisse, de hausse ou de stagnation. Pour finir, notez qu’une fois que vous aurez décelé les stratégies utilisées par vos concurrents, il ne restera plus qu’à ajouter une touche personnelle à votre démarche marketing. Cela vous permettra améliorer votre image et vous imposer valablement sur le marché.