L'auto-entrepreneur, soucieux de sa comptabilité, se posera sans doute la question de l'ouverture d'un compte pro. En effet, celui-ci permet de séparer les dépenses, et devient obligatoire passé un certain seuil de chiffre d'affaires. Outils de gestion spécifiques, services bancaires adaptés, le compte professionnel est avantageux pour les auto-entrepreneurs. Des documents sont nécessaires pour l'ouverture du compte pro pour auto-entrepreneur, dont vous pouvez trouver des formules adaptées sur qonto.com.
Quand ouvrir un compte pro quand on est auto-entrepreneur ?
La gestion financière reste un aspect crucial pour toute auto-entreprise. L'importance de séparer les finances personnelles et professionnelles se fait sentir dès le lancement de l'activité. Un auto entrepreneur doit sérieusement envisager d'ouvrir un compte pro. Selon la loi Pacte, cette démarche n'est pas une obligation pour tous les auto-entrepreneurs. Néanmoins, passé un chiffre d'affaire de 10 000€ sur deux années civiles consécutives, l'ouverture du compte prend un caractère obligatoire.
La loi Pacte, mise en vigueur en 2019, a assoupli les règles relatives à l'ouverture d'un compte pro pour les auto-entrepreneurs. Désormais, seul un auto entrepreneur dont le chiffre d'affaires dépasse un seuil précis est dans l'obligation d'ouvrir un compte dédié à son activité. Cette mesure facilite la gestion de l'auto entreprise et renforce sa crédibilité auprès des clients et des partenaires.
Les banques proposent aussi des avantages pour les comptes professionnels destinés aux auto-entrepreneurs : leurs tarifs sont souvent avantageux afin de ne pas plomber l'activité économique des petites entreprises, et des services sur mesure et un accompagnement personnalisé sont inclus.
Documents nécessaires et procédure pour l'ouverture d'un compte pro
L'ouverture d'un compte pro suit une procédure spécifique qui requiert la présentation de plusieurs documents. Parmi ceux-ci, une pièce d'identité valide, un justificatif de domicile récent et le numéro SIRET de l'auto-entrepreneur sont indispensables.
La banque utilise le numéro SIRET pour distinguer l'activité professionnelle de l'individu. Pour le justificatif de domicile, certaines banques acceptent une facture de fournisseur d'énergie ou de télécommunications, tandis que d'autres demanderont une taxe d'habitation ou un bail de location. Un conseiller bancaire est souvent apte à guider l'auto-entrepreneur dans cette démarche et adapter l'ouverture de compte à ses besoins professionnels.
En cas de documents manquants ou de situation particulière, comme une activité sans local commercial, des solutions existent. Un compte bancaire professionnel peut ainsi être ouvert en présentant d'autres types de documents.
Avantages d'un compte professionnel pour les auto-entrepreneurs
L'ouverture d'un compte professionnel confère une multitude d'avantages aux auto-entrepreneurs qui rencontrent déjà de nombreux défis.
Des moyens de paiement dédiés pour séparer ses dépenses personnelles et professionnelles
Un compte professionnel offre une accessibilité à des moyens de paiement diversifiés, sécurisés et adaptés à l'évolution des habitudes des consommateurs. Avec des services bancaires dédiés, le suivi des transactions en direct est possible, permettant une gestion efficace et en temps réel des finances.
Outils de gestion adaptés pour suivre ses transactions en direct
Une séparation nette entre dépenses personnelles et professionnelles facilite grandement la gestion financière. Un compte professionnel permet cette distinction, notamment grâce aux moyens de paiement spécifiques que l'entrepreneur peut posséder. Cette division permet d'avoir une vision claire des flux financiers de l'activité.
Crédit et assurances : des services adaptés aux professionnels
Les comptes dédiés aux professionnels s'accompagnent parfois de services qui répondent aux besoins des auto-entrepreneurs. Cela inclut la possibilité de négocier des frais bancaires réduits et des conditions avantageuses spécifiques, ou encore un accès facilité aux crédits et aux assurances.